« J’ai la mémoire qui flanche ».

01 décembre 2005

C’est ainsi que Paris-Match titre une enquête sur les « pannes de mémoire », tout en prévenant que « seule une minorité d’entre elles est due à un début d’Alzheimer ». « Ces pannes de mémoire, écrit l’hebdomadaire, sont en grande partie réversibles avec certaines techniques d’apprentissage ». Monique Le Ponsin, chercheur psychologue, rappelle d’abord les trois étapes du processus de mémorisation : réception et encodage, stockage, restitution. Chacune de ces étapes peut subir une perturbation plus ou moins aigue. Dans son service de La Pitié-Salpêtrière, le professeur Bruno Dubois a mis au point des tests spécifiques, dits « de conscience », dont le but est de bien différencier une banale perte de mémoire d’un réel déficit cérébral. Lorsqu’on soupçonne fortement l’existence d’une maladie cérébrale, on complète par un bilan d’imagerie. Le professeur Jean-Marie Bourre propose quelques remèdes contre les pannes de mémoire, notamment à partir d’une nourriture riche en acides aminés, en acides gras indispensables, en sucres lents et en fer, ainsi qu’au moyen d’exercices de mémoire.

Paris-Match, 26 janvier 2006