Investir pour un avenir sans maladie d’Alzheimer

Échos d'ailleurs

01 juillet 2008

L’association Alzheimer Australie publie un rapport sur la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer en Australie, recommandant que le financement annuel pour la recherche soit triplé, pour atteindre trente-six millions de dollars australiens (vingt-deux millions d’euros) en réponse à l’impact socio-économique de la maladie. Préparé par le centre de recherche collaborative sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées du Pr Henry Brodaty à l’Université de la Nouvelles Galles du Sud, le rapport indique que l’investissement actuel de recherche (treize millions de dollars, huit millions d’euros) représentent 0.6% des coûts directs de la maladie, et estime que les dépenses de recherche devraient être maintenues à 1.5% des coûts directs pour rester en phase avec les coûts croissants du soin et de l’accompagnement.
Même argumentation au Royaume-Uni : le Pr Simon Lovestone, de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres, fait remarquer qu’un quart du budget du service national de la santé (NHS) va à la recherche sur le cancer, mais seulement 3% pour la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Rebecca Wood, directrice de l’Alzheimer’s Research Trust , avertit : « si le sous-investissement persiste, les conséquences économiques de la maladie d’Alzheimer seront catastrophiques ; le gouvernement doit réaffirmer son engagement en faveur de la justice sociale et adopter une attitude financière prudente en soutenant la recherche sur la maladie d’Alzheimer proportionnellement à la population concernée.
www.medicalnewstoday.com, 21 juin 2008. Australia dementia research : current status, future directions. www.alzheimers.org.au, 18 juin 2008. www.guardian.co.uk, 18 juin 2008, Alzheimer Europe Newsletter , juin 2008.