Interventions psychosociales : une mise en œuvre délicate

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
12 juillet 2014

Aux Pays-Bas, l’équipe de Rose-Marie Droës, du centre Alzheimer de l’Université libre d’Amsterdam, a défini des indicateurs importants pour introduire de façon efficace les interventions psychosociales dans l’accompagnement quotidien de la démence en maison de retraite. Une étude systématique de la littérature a identifié cinquante-quatre articles de bonne qualité méthodologique. Les phases d’adoption, de mise en œuvre et la maintenance des interventions sont des étapes critiques.

En Chine, des chercheurs du département du travail social de l’Université de Hong-Kong ont transposé au contexte local l’intervention combinée de soutien aux aidants REACH II (Resources for Enhancing Alzheimer’s Caregiver Health) développée par Richard Schulz à l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis). C’est la première tentative de ce type. L’efficacité de l’intervention a été démontrée par une amélioration significative de la perceptionpar les aidants des aspects positifs de l’aide, la réduction des symptômes dépressifs, du fardeau subjectif, de l’ennui, des risques liés à l’aide, ainsi qu’une diminution des troubles du comportement chez les personnes malades. En termes de couverture et d’adoption, ce programme a été mis en œuvre par quatre-vingt-cinq professionnels de onze organisations à but non lucratif, dans dix-huit districts.  

Cheung KS et al. Multicomponent intervention on enhancing dementia caregiver well-being and reducing behavioral problems among Hong Kong Chinese: a translational study based on REACH II. Int J Geriatr Psychiatry, 12 juillet 2014. 

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25043378.

Boersma P et al. The art of successful implementation of psychosocial interventions in residential dementia care: a systematic review of the literature based on the RE-AIM framework. Int Psychogeriatr, 5 août 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25093383.