Interventions psychosociales : les recommandations des experts (2)

Interventions non médicamenteuses

20 février 2016

Les experts internationaux de la commission de neurologie du Lancet poursuivent :4/ des essais contrôlés et randomisés supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre des domaines clés et des besoins non satisfaits des personnes malades, notamment le traitement non pharmacologique des troubles du sommeil, de la douleur, des troubles psychotiques [hallucinations et idées délirantes] et de l’apathie ; 5/ il est nécessaire d’établir des partenariats entre les financeurs publics et des organisations commerciales pour financer les études d’intervention non médicamenteuses, pour faciliter les études sur des interventions combinées associant médicaments et approches psychosociales, et de faciliter les collaborations scientifiques entre la chercheurs et organisations commerciales ; 6/ un accès libre aux données issues des essais cliniques contrôlés et randomisés d’interventions non médicamenteuses est nécessaire pour réaliser des revues systématiques et des méta-analyses s’appuyant sur les données individuelles des patients ; 7/ les manuels de traitement et les programmes de formation des aidants présentant des interventions non médicamenteuses efficaces devraient être largement diffusés, notamment par les équipes de recherche ayant développé et évalué de tels programmes ; 8/ les interventions et activités non médicamenteuses peuvent avoir une valeur éthique intrinsèque dans un accompagnement de haute qualité, même lorsque la mesure de leur efficacité s’avère difficile. La preuve éthique, telle que des signes observés de bien-être dans le cadre d’une activité porteuse de sens pour la personne, doit être systématiquement recueillie, discutée et utilisée en pratique clinique.

Winblad B et al. Defeating Alzheimer’s disease and other dementias: a priority for European science and society. Lancet Neurol 2016; 15: 455–532. 15 mars 2016. www.thelancet.com/pdfs/journals/laneur/PIIS1474-4422(16)00062-4.pdf (texte intégral, 78 p).