Interventions pour gérer les troubles psycho-comportementaux associés à la maladie d’Alzheimer : un nouveau référentiel pour les soignants
Recherche
Approches psychosociales
Au Royaume-Uni, l’équipe du département de psychologie clinique des personnes âgées des services nationaux de santé de Newcastle est une équipe pionnière dans l’analyse des troubles psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer et la formation du personnel soignant. Ian James, psychologue clinicien, et ses collègues, publient une nouvelle recommandation qui intègre deux concepts issus du soutien psycho-comportemental positif, encore peu utilisé dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’amener les soignants à décrire eux-mêmes les compétences qu’ils emploient d’une manière cohérente face à un trouble du comportement, afin de faciliter leur réflexion personnelle et de transmettre ces compétences à leurs collègues moins expérimentés. Le premier concept est « le cycle de l’excitation » (arousal), qui sensibilise le soignant à repérer 5 phases dans un comportement difficile : le bien-être, le déclencheur, l’escalade, le comportement difficile proprement dit et la récupération. Le deuxième concept : « les feux de circulation » distingue 4 étapes pour gérer les troubles psycho-comportementaux : la prévention primaire (en amont des troubles), la prévention secondaire (à un stade précoce de leur évolution), les stratégies de réaction et les stratégies d’apaisement. Ce nouveau référentiel, qui s’appuie sur le repérage des besoins non satisfaits, permet de comprendre pourquoi les troubles psycho-comportementaux apparaissent et de choisir les interventions appropriées. La décomposition des troubles du comportement en éléments structurants permet d’agir avec une palette d’actions plutôt qu’avec une action unique, et d’expliquer chaque élément en langage simple. Ce cadre d’analyse permet aux soignants de reconnaître leurs compétences existantes et de les formuler. Aujourd’hui, de nombreux soignants travaillent de façon intuitive dans l’accompagnement de la personne malade. Ce référentiel et les protocoles pratiques associés peuvent les aider à mieux élucider ce qu’ils font, selon les auteurs.
James I et al. Challenging behaviour in dementia care: a novel framework for translating knowledge to practice. Cogn Behav Therapist, 12 octobre 2020. www.cambridge.org/core/journals/the-cognitive-behaviour-therapist/article/challenging-behaviour-in-dementia-care-a-novel-framework-for-translating-knowledge-to-practice/F91F4CB5128938318FF3046F377B9E6D.