Interventions cognitivo-linguistiques
Interventions non médicamenteuses
Le Professeur Nidhi Mahendra et ses collègues, du département des sciences et troubles de la communication à l’Université d’Etat de Californie (CSU), proposent un guide pratique concernant trois interventions cognitivo-linguistiques destinées à des personnes atteintes de démence : la récupération espacée (spaced retrieval training), l’utilisation de livres et portefeuilles-mémoire et les interventions selon la méthode Montessori. Ces trois interventions ont été choisies selon des critères d’efficacité, de reproductibilité, d’intérêt interdisciplinaire et de potentiel pour optimiser la réalisation des activités de la vie quotidienne et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et leurs aidants.
Dans la récupération espacée, on cherche à permettre l’acquisition d’informations nouvelles : la mémoire des sujets est évaluée en augmentant progressivement l’intervalle de rétention entre deux tests. Lors d’un échec de récupération, l’intervalle de rétention est diminué et ramené à l’intervalle précédent ayant abouti à un rappel correct. Puis l’intervalle est de nouveau augmenté jusqu’à un nouveau rappel correct. La procédure est donc adaptée en fonction de la performance des personnes. Les livres et portefeuilles-mémoire utilisent un support cognitif écrit ou graphique. La méthode Montessori (du nom de Maria Montessori, pédagogue italienne, 1870-1952), adaptée aux personnes atteintes de démence depuis une quinzaine d’années, propose des activités de stimulation tenant compte des besoins fondamentaux de la personne, indépendamment de ses troubles cognitifs : l’estime de soi, les possibilités d’exprimer ses pensées et ses affects, l’accomplissement personnel, le sentiment d’appartenance à une communauté de vie et celui de vivre une vie digne porteuse de sens et de qualité de vie.
Mahendra N et al. Cognitive-Linguistic Interventions for Persons With Dementia: A Practitioner’s Guide to 3 Evidence-Based Techniques. Topics Geriatr Rehab 2011; 27(4): 278-288. Octobre-décembre 2011.
www.nursingcenter.com/library/JournalArticle.asp?Article_ID=1253969.