Intervention multi-domaine sur le style de vie : un effet significatif sur le déclin cognitif des personnes à risque

Prévention

01 novembre 2017

En Finlande, l’étude d’intervention multidomaine sur le style de vie était la troisième et dernière grande étude de prévention de la maladie d’Alzheimer à livrer ses résultats. Les résultats des deux premières études (PREDIVA – Prevention of Dementia by Intensive Vascular Care, Pays-Bas) et MAPT (Multidomain Alzheimer Preventive Trial, France) ont été décevants. L’étude néerlandaise avait recruté un groupe de personnes âgées non sélectionnées, vues en médecine générale ; l’étude française avait ciblé des personnes âgées soit fragiles, soit ayant des pertes subjectives de mémoire. L’étude finnoise, quant à elle, a ciblé uniquement des personnes à risque de démence (âge moyen 69.3 ans, 46.3% de femmes, 10 ans d’éducation, 30 000 euros de revenu annuel médian). L’équipe coordonnée par Miia Kivipelto, de l’Institut national de la santé de Finlande et de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) a suivi, pendant 2 ans, 1 260 personnes âgées de 60 à 77 ans, présentant un risque de démence à l’inclusion. Le critère de résultat était le changement de la performance cognitive globale, mesurée par une batterie de 14 tests cognitifs. Les participants ont reçu, de façon randomisée, soit une intervention multi-domaine (régime, exercice physique, entraînement cognitif et contrôle du risque vasculaire), soit un simple avis médical sur leur santé. L’intervention de prévention multi-domaine a un effet bénéfique significatif sur le score cognitif global (critère principal), sur la fonction exécutive et sur la vitesse de traitement de l’information (critères secondaires). Ces résultats sont indépendants des caractéristiques socio-démographiques, socio-économiques, de la cognition à l’inclusion (score MMSE), du risque cardiovasculaire à l’inclusion. La comorbidité vasculaire ne modifie pas la réponse à l’intervention.

Par ailleurs, l’intervention multi-domaine réduit de 20% le risque de survenue d’une maladie chronique supplémentaire et de 62% le risque de développer trois maladies chroniques supplémentaires ou plus.

Rosenberg A et al. Alzheimers Dement, Multidomain lifestyle intervention benefits a large elderly population at risk for cognitive decline and dementia regardless of baseline characteristics: The FINGER trial. Alzheimers Dement, 19 octobre 2017. www.alzheimersanddementia.com/article/S1552-5260(17)33760-3/pdf(texte intégral). Marengoni A et al. The Effect of a 2-Year Intervention Consisting of Diet, Physical Exercise, Cognitive Training, and Monitoring of Vascular Risk on Chronic Morbidity-the FINGER Randomized Controlled Trial. J Am Med Dir Assoc, 3 novembre 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29108888.