Intervenir en prison (1)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
16 février 2012

Bettina Hodel, de l’hôpital d’Etat d’Atascadero, et Heriberto Sánchez, du département californien de correction et de réhabilitation (Etats-Unis), décrivent un programme d’intervention psychosociale développé spécifiquement pour les détenus atteints de démence (SNPID-Special Needs Program for Inmate-Patients with Dementia) dans un environnement où la sécurité est la priorité, et dans lequel les aidants sont les autres détenus.

Pam Belluck, dans la rubrique The Vanishing Mind du New York Times, consacrée à la maladie d’Alzheimer, décrit l’expérience à la prison de San Luis Obispo (California’s Men Colony Help Care) : des détenus condamnés à la réclusion à perpétuité pour meurtre ont été « investis d’une responsabilité extraordinaire : aider d’autres prisonniers atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence pour les tâches les plus intimes de la vie quotidienne : prendre une douche, se raser, mettre du déodorant, changer les couches. La démence en prison est un phénomène en croissance rapide : c’est une conséquence imprévue du vieillissement des prisonniers condamnés à des peines longues : sur 1.6 millions de personnes détenues aux Etats-Unis, 10% sont condamnés à perpétuité et 20% à des peines de plus de vingt ans. Un rapport de Human Rights Watch dénombrait en 2010 près de cent vingt-cinq mille prisonniers âgés de cinquante-cinq ans et plus. De nombreux Etats considèrent qu’un détenu est âgé à partir de cinquante ans, le vieillissement étant accéléré d’environ quinze ans. De plus, les prisonniers cumulent les facteurs de risque de démence : faible niveau d’éducation, hypertension, diabète, consommation de tabac, dépression, addictions, traumatismes crâniens…

Hodel B et Sánchez HG. The Special Needs Program for Inmate-Patients with Dementia (SNPID): A psychosocial program provided in the prison system–innovative practice. Dementia, 15 février 2012. http://dem.sagepub.com/content/early/2012/01/24/. New York Times, 25 février 2012. www.nytimes.com/2012/02/26/health/dealing-with-dementia-among-aging-criminals.html?_r=1.