Insatisfaction au travail et turnover de l’équipe de soins

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Quel est l’impact des caractéristiques organisationnelles sur le départ du personnel soignant ? Une enquête menée dans six Etats américains, auprès de onze cent infirmières et aides-soignantes diplômées de huit cent cinquante-quatre établissements, par le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Kean de Union (New Jersey, Etats-Unis) tente de le préciser. Le roulement de personnel (turnover ) résulte d’un ensemble de variables organisationnelles (effectif de l’équipe, turnover de la direction, complexité des cas traités, qualité des soins, avantages sociaux, caractère lucratif ou non, appartenance à un groupe d’établissements, nombre de lits), de caractéristiques du travail (charge de travail, échanges professionnels, loyauté institutionnelle, échanges avec les résidents, fierté du travail, avantages salariaux, autonomie), le tout concourant à la satisfaction au travail. 
Une analyse plus récente de la même étude montre que les deux caractéristiques organisationnelles le plus souvent associées au départ des infirmières sont le faible effectif de personnel soignant et les déficiences de l’organisation. Il existe aussi des liens entre turnover et l’environnement économique (taux de chômage, environnement urbain ou rural), à prendre en compte dans les politiques publiques concernant le personnel soignant.
Supplément de La Lettre mensuelle de l’année gérontologique. EHPAD : recherche et pratique clinique , décembre 2007. Gerontologist . Castle NG et al. Organizational characteristics associated with staff turnover in nursing homes. Février 2006. Health Care Management ReviewDonoghue C et al. Organizational and environmental effects on voluntary and involuntary turnover . Octobre-décembre 2007.