Innover, avec les personnes malades

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2007

Pour Jo Moriarty, du Kings’ College de Londres, si de nombreuses publications sont écrites dans la perspective des aidants familiaux et des praticiens, on manque de contributions scientifiques visant les personnes malades elles-mêmes. Comment améliorer l’utilisation de l’expertise des personnes malades et de leurs aidants de façon plus proactive ? Le Social care institute for excellence britannique a récemment publié une référence de recherche sur l’implication des utilisateurs des services et les aidants dans les revues systématiques. 
Lisa Snyder décrit le développement d’une lettre d’information écrite pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, lancée en 1995, et destinée à promouvoir l’acceptation de la maladie, les espoirs que l’on peut avoir, l’échange d’informations pratiques pour les personnes au stade léger et leurs aidants, de combler un manque de communication vers les personnes malades, de promouvoir la stimulation mentale et le sentiment d’être acteur (empowerment ) et d’appartenir à une communauté internationale.
Dementia . Moriarty J. Innovative practice. Août 2007. Dementia. Snyder L. Perspectives: a newsletter for individuals with Alzheimer’s or a related disorder . Août 2007.