INITIATIVES - suite

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2005

A Angers, un service de garde de nuit itinérante. 
Chaque nuit, entre 21h et 6h30, deux assistants viennent au domicile des personnes âgées pour aider au déshabillage, à la toilette et à la prise de médicaments. Abonnement à la semaine (19€) ou au mois (45,30€).
Le Monde, 28 avril 2005
Un Village générations en Côte d’Or. 
A Saint-Apollinaire, dans la banlieue de Dijon, le maire, Rémi Delatte (UMP) a créé, en partenariat avec la Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile, un ensemble de soixante-seize logements sociaux, dont la moitié est louée à de jeunes parents ayant un ou plusieurs enfants, et l’autre moitié à des retraités. Deux appartements thérapeutiques ont également été créés, accueillant quatorze personnes en situation de dépendance physique et six personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il existe même une coordinatrice intergénérationnelle, pour organiser ou favoriser les activités communes aux jeunes et aux seniors.
Le Monde, 28 avril 2005
Un logiciel pour la mémoire. 
Un psychologue israélien, Shlomo Breznitz, a mis au point un logiciel de stimulation des fonctions cognitives les plus sensibles au vieillissement, comportant trois cycles de vingt-quatre séances d’une vingtaine de minutes, à répartir sur huit à vingt-quatre mois. Les concepteurs développent actuellement une nouvelle version pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Elle devrait être disponible d’ici à la fin 2006.
Libération, 26 avril 2005
Alzheimer : comment communiquer.
Un site internet, www.e-sante.fr, donne des conseils pratiques pour communiquer avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « La façon de dire compte davantage que ce qui est dit ». « Retenez son attention, regardez-la droit dans les yeux, parlez calmement et clairement, un seul message à la fois, répétez les informations importantes, montrez les choses, soyez attentif, soyez rassurant, choisissez les bons moments… »
www.e-sante.fr, 26 avril 2005
Du temps pour les logements-foyers !
Le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) a mené une étude sur l’avenir des logements-foyers, à l’approche de la date-limite (fin 2006) pour la passation d’une convention tripartite, ne laissant le choix qu’entre deux solutions : la transformation en « établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes » ou l’accueil exclusif de personnes âgées autonomes. Il a conclu que les logements-foyers ont toute leur place parmi les réponses adaptées à la perte d’autonomie. Il se prononce en faveur de vingt propositions, dont la principale exige un peu de souplesse dans l’application des délais de mise en œuvre.
Actualités sociales hebdomadaires, 20 mai 2005 ; www.agevillagepro.com, 25 avril 2005
Treize propositions pour les personnes âgées.
Directeurs d’établissements, de maisons de retraite, résidents et familles se sont rassemblés le 11 avril pour créer l’association Vivre et vieillir ensemble en citoyens (AVVEC). Ils formulent treize propositions pour faire évoluer la prise en charge des personnes âgées dépendantes en institution comme à domicile. Par exemple : réunir une conférence nationale type Grenelle sur l’aide aux personnes âgées fragilisées, remettre à plat le plan vieillissement et solidarités afin de doubler à terme le nombre des professionnels en établissement, pérenniser les cinq mille cinq cents postes créés en établissement dans le cadre des emplois jeunes…
Seniorscopie.com, 12 avril 2005 ; La Tribune, 12 avril 2005
Un accompagnateur pour le train 
Les Compagnons du Voyage, spécialistes de l’accompagnement en transport en commun des personnes âgées, proposent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de les accompagner en train sur soixante-dix trajets en France. Cette opération bénéficie du soutien de la Fondation Médéric Alzheimer. direction@compagnons.com ;www.agevillagepro.com, 11 avril 2005
Grenoble, Guingamp, Bourgouin-Jallieu : des villes où il fait bon vieillir. L’association Vieillir en France vient d’attribuer ses prix aux communes qui se distinguent par leurs initiatives en matière d’aide aux personnes âgées. La cohérence avec le plan Alzheimer est un des critères retenus.
SantéSocial, mai 2005 ; Le Figaro, 7 avril 2005
Football pour les malades.
La Résidence santé Cousin de Méricourt, à Paris, a reçu le prix de la Ville de Paris pour la bientraitance des personnes âgées en établissement d’accueil. Cette résidence a mis en place un atelier de football aménagé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer accueillies en unités de vie protégée.
www.agevillage.com, 4 avril 2005
Une mallette Alzheimer.
Le ministère de la Santé et l’INPES lancent un outil d’éducation sur la maladie d’Alzheimer, sous la forme d’une mallette constituée 1) d’un guide pour le médecin ; 2) de dix pochettes (une par patient) contenant chacune quatre exemplaires d’un « livret patient » (un par consultation), destiné à recueillir le point de vue de la personne malade sur le vécu et la prise en charge de sa maladie, 3) d’une affichette à apposer en salle d’attente.
www.senioractu.com, 4 avril 2005 ; www.inpes.sante.fr, 4 avril