INITIATIVES Mai 2005

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2005

« L’argent et les vieux », tel était le thème d’un colloque qui s’est tenu le 24 mai à la Pitié-Salpêtrière, avec la participation d’universitaires, de banquiers et de soignants, qui ont rappelé que le vieillissement peut être un marché, mais aussi une source de coûts nouveaux. D’ici à 2030, ont-ils souligné, le nombre de grands vieillards aura doublé et les baby boomers auront fêté leurs quatre-vingts ans. Le docteur Sylvie Bonin, médecin et économiste de la santé, incite, en particulier, les seniors à ne pas trop accélérer la transmission de leurs biens, afin de préserver leur avenir. Julin Mousques, maître de recherche à l’IRDES, a précisé que les dépenses de santé atteignent aujourd’hui en France plus de 10% du PIB.
www.seniorscopie.com, 30 mai 2005
Fin de vie : numéro azur. 0811 020 300, tel est le numéro qu’il faut appeler, du lundi au samedi, entre 8h00 et 20h00, si l’on veut s’informer sur les soins palliatifs, s’orienter vers les ressources existantes proches du domicile, ou parler de tout sujet en rapport avec l’accompagnement d’une personne en fin de vie.
www.agevillage.com, 30 mai 2005 ; éclairage social santé, 19 au 25 mai 2005
Gérer pour le compte du Conseil général, c’est ce que font certains établissements médico-sociaux auxquels l’institution départementale délègue l’accueil familial. Ainsi les maisons de retraite d’Arc-en-Barrois et Doulaincourt disposent-elles d’un budget spécifique, pour le compte du département de la Haute Marne et assurent-elles l’instruction des demandes d’agrément et le suivi social et médico-social des personnes en famille d’accueil.
www.fhf.fr, 26 mai 2005’
Front commun des Huit pour neuf propositions. 
Réunies le 13 mai, trois associations (Adhepa, Avvec, Fnpaef), quatre fédérations santé-sociaux (CFDT, CFTC, CGT et FO) et le Comité national des retraités et personnes âgées (CNPA) se sont mis d’accord sur huit propositions visant à réclamer une politique publique à la hauteur des besoins. Notamment : le vieillissement « grande cause nationale 2006 », une conférence nationale annuelle, l’imposition de ratios minimaux d’encadrement (huit accompagnants pour dix résidents, contre quatre aujourd’hui), le remplacement des cinq mille cinq cents emplois jeunes par des emplois statutaires ou conventionnels, la reconnaissance d’un « droit à compensation » qui devrait permettre la prise en charge d’une « partie importante » du coût de l’hébergement et de l’accompagnement en établissement.
Actualités sociales hebdomadaires, 20 mai 2005, Espace social européen, 20-26 mai 2005
Définissez-moi « les personnes âgées » ! 
L’Académie de médecine a adopté, le 10 mai, le rapport de son groupe de travail sur « le maintien de l’insertion sociale des personnes âgées ». Elle juge obsolète la définition courante des « plus de soixante ans » : « l’état de santé et de résistance des sujets de soixante-quinze ans correspondent aujourd’hui à ce qu’ils étaient à soixante ans au XIXème siècle. » La vieillesse ne saurait se limiter à une approche strictement médicale. La société doit changer de vision à son égard. L’Académie réclame des décisions urgentes en vue d’instaurer une politique globale en direction des personnes âgées : « une politique inévitablement coûteuse, mais sans doute moins dispendieuse que si l’on laissait aller les choses. La santé physique et les conditions matérielles des personnes âgées ont été améliorées, mais les personnes âgées de plus de soixante ans restent cependant considérées comme des vieux, « ce qui a de graves conséquences éthiques, sociales et économiques et rien n’a été fait pour lutter contre ces préjugés ». Enfin, concernant les personnes qui entrent dans la dépendance, le maintien à domicile est possible « si des mesures adéquates sont prises notamment une aide aux aidants naturels ».
Actualités sociales hebdomadaires, 20 mai 2005
Aidants bénévoles : on s’entraide, on discute. 
L’Association française des aidants de personnes malades, dépendantes ou handicapées vise à représenter et soutenir les aidants non professionnels. C’est une association à but non lucratif composée exclusivement de bénévoles. Elle vise à être un lieu d’information et d’expression pour les aidants et à être un relais pour la mise en place de services transversaux destinés à les aider. Elle organise notamment des Echanges-Heures.
info@aidants.org, 19 mai 2005
Services à domicile : meilleures structures, meilleure image.
Avec le plan Borloo, le secteur devrait commencer à prendre un certain essor. Des sociétés se créent avec l’objectif de créer un réseau d’intervention, faisant largement appel à des seniors. A Lille, à Marseille, à Paris, de nouvelles agences ouvrent leurs portes et tentent de briser l’image de « petit boulot ». On sait que Jean-Louis Borloo espère créer cinq cent mille emplois dans ce secteur.
www.senioractu.com, 19 mai 2005 ; www.seniorplanet.fr, 17 mai 2005
Un groupe de parole pour les familles dont un membre souffre de la maladie d’Alzheimer : voilà l’un des projets de l’EPAHD « Les Sapins », à Rouen, dont 70% des résidents sont atteints de cette maladie. Sept millions d’euros de travaux de restructuration et de construction sont prévus pour cet établissement, qui souhaite maintenir le plus longtemps possible une vie commune entre ces malades et les autres résidents.
www.infoceane.com, 4 mai 2005
Médicament amer.
La Mutualité française Var a organisé le 6 avril à Toulon une pièce de théâtre interactif intitulée « Médicament amer ». Elle a permis d’entamer un débat sur le bon usage du médicament chez les personnes âgées. « En 2002, plus de dix mille personnes ont été hospitalisées suite à un mauvais usage du médicament », indique l’union départementale.
Afim, 4 mai 2005
Trous de mémoire. 
« J’ai la mémoire qui flanche » : c’est le thème d’une réunion organisée dans une maison de retraite par la Mutualité française Loire pour sensibiliser les personnes âgées sur la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour les rassurer sur la normalité des « trous de mémoire». 
Afim, 3 mai 2005
Photos de « souvenance ».
Le Forum Jean Vignalou, à l’hôpital Charles Foix d’Ivry sur Seine, – un centre de jour qui accueille trente-cinq personnes âgées, dont 98% sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, organise une exposition de photos réalisées par les résidents sur le thème de la « souvenance ».
Décideurs en gérontologie, avril-mai 2005