Initiative publique-privée européenne pour la prévention de la maladie d’Alzheimer

Prévention

13 décembre 2014

Le programme européen EPAD (European Prevention of Alzheimer’s Dementia Initiative) implique trente-cinq partenaires de recherche publique et privée. Doté initialement de 64 millions d’euros, le programme vise notamment à établir un registre européen de vingt-quatre mille personnes à haut risque de développer une démence, ne présentant pas encore de symptômes ou aux premiers signes de démence, pour mieux comprendre les aspects précoces de la maladie. Mille cinq cents de ces personnes seront invitées à participer à des essais cliniques de médicaments destinés à prévenir la démence ou à freiner sa progression. Le projet est coordonné par Craig Ritchie, professeur de psychiatrie du vieillissement à l’Université d’Édimbourg (Ecosse). Le programme associe l’Union européenne et la Fédération européenne des industries pharmaceutiques et des associations (EFPIA, dans le cadre de l’Initiative sur les médicaments innovants.

www.mrc.ac.uk/news-events/news/european-boost-to-dementia-research, 19 janvier 2015. Alzheimer Europe, 15 janvier 2015.