Inflation et accès aux soins
Échos d'ailleurs
Au Royaume-Uni, les dépenses liées à la maladie d’Alzheimer sont estimées à 34,7 milliards de livres sterling par an. L’inflation et l’augmentation du coût de la vie peuvent impacter l’accès à certains soins et certaines activités liées à la maladie d’Alzheimer. Si les structures de répit, les groupes de soutien, les activités sociales ou les soins à domicile sont nécessaires aux personnes malades et leurs aidants. Ces soins ne sont pas intégralement pris en charge. Le coût de la vie et l’inflation entraînent parfois un arrêt de ces soins.
L’objectif de cette étude, menée dans trois pays (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord) était d’explorer l’impact de la crise du coût de la vie sur la vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et des aidants, notamment en fonction du sexe et de l’origine ethnique.
Au total, 1 095 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne. Il en ressort que l’inflation a exacerbé les inégalités dans l’accès et l’utilisation des soins des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Les hommes et les personnes issues de milieux ethniques non blancs en particulier doivent recevoir un plus grand soutien pour accéder aux soins.