Inégalités devant la qualité des soins

01 mars 2008

Pour le Collectif interassociatif pour la santé (CISS) et la société de sondage LH2 opinion, qui publient les résultats d’une enquête nationale intitulée « le baromètre des droits des malades », 56% des Français estiment que le système de santé français ne permet pas à tous les habitants du pays de bénéficier de la même qualité des soins. La quasi-totalité des personnes interrogées (96%) sont d’accord avec l’idée qu’il faudrait former plus de médecins et 75% pour une obligation d’installation des médecins dans les régions qui en manquent. Près de neuf Français sur dix se montrent hostiles au fait que certaines banques ou sociétés d’assurance refusent l’accès au crédit à des personnes handicapées ou ayant été malades. Pour représenter les malades et les usagers du système de santé, 91% des Français pensent que les médecins (individuellement et non par l’intermédiaire de leurs associations professionnelles) sont les plus légitimes, suivis par les associations (86%).
CISS-LH2. Le baromètre des droits des malades , février 2008. www.annuaire-secu.com , 20 février 2008.