Incontinence : change automatique

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
30 novembre 2011

« L’incontinence urinaire et fécale est une cause majeure d’institutionnalisation et sa prise en charge palliative par quatre à six changes complets par jour contribue à une attractivité médiocre du métier d’aide-soignant en gériatrie », estime le Professeur François Piette, gériatre, responsable du pôle Allongement de la vie à l’Hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et président de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie et Gérontechnologies (SFTAG). L’incontinence définitive, associée à une incapacité à se mouvoir hors du lit et/ou du fauteuil, concerne au moins cent soixante mille personnes en France. « Dans le service, on est arrivé à la conclusion que ce geste du change n’apporte aucune valeur ajoutée humaine. Ce n’est pas un temps d’échange car le soignant est aussi mal à l’aise que le patient. Pour moi, ce serait un progrès que d’avoir un outil qui assure cette mission. En revanche, il n’est pas question qu’on invente la machine à faire manger les patients comme dans les Temps modernes. Car le repas, lui, est un vrai moment de complicité et de partage ».

Concrètement, le dispositif I3D (Incontinence, dispositif pour la dignité des personnes dépendantes) pose des problèmes techniques et éthiques comprend une culotte élastique évidée en regard de la région périnéale et pourvue de cellules gonflables sous les fesses ; d’un slip en latex déprotéiné (non allergisant) pourvu d’une poche pouvant recevoir au moins un litre de liquides et communiquant avec plusieurs tuyaux ; un « Sani-broyeur », de la taille d’une table de nuit, mais potentiellement miniaturisable, situé à environ 1.50 m de la personne malade. L’invention, qui a fait l’objet de brevets, reste encore au stade de prototype dans l’attente d’un éventuel intérêt industriel.

www.la-croix.com, 2 décembre 2011. Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer. Colloque national « La maladie d’Alzheimer et les nouvelles technologies : enjeux éthiques et questions de société ». Cité des Sciences et de l’industrie, Paris, 2-3 décembre 2011. www.espace-ethique-alzheimer.org. Piette F et al. Projet 3DI (dispositif pour la dignité des sujets dépendants par incontinence)-situation en 2009. www.gerontechnologie.net/wp-content/sftag/10.pdf (texte intégral). Piette F et Tambrun R (inventeurs). Undergarment for incontinent person and treatment device connected to an undergarment. United States patent Application Publication US 2010/0010459 A1, 14 janvier 2010.

www.google.fr/patents?hl=fr&lr=&vid=USPATAPP12441026&id=YpLLAAAAEBAJ&oi=fnd&dq=piette+fran%C3%A7ois+incontinence&printsec=abstract#v=onepage&q=piette%20fran%C3%A7ois%20incontinence&f=false (texte intégral).