Impossible réforme ?

Droit des personnes malades

01 novembre 2007

Sortira t-on jamais du déficit de la Sécurité sociale qui menace le modèle français de protection sociale ? s’interroge Le Monde . Trois ans après la mise en �uvre de la dernière réforme d’assurance maladie d’août 2004, les effets attendus se sont estompés. En 2008, le déficit prévisionnel devrait frôler les neuf milliards d’euros, quatre pour l’assurance maladie et cinq pour les retraites. Les dépenses de santé ont augmenté à un taux supérieur de 1.9% au PIB. Cette évolution devrait se poursuivre avec la progression continue des bénéficiaires du régime des affections de longue durée (ALD): de sept millions en 2007, leur nombre devrait atteindre douze millions en 2015, et concentrer 75% des dépenses de l’assurance maladie. www.lemonde.fr , 14 novembre 2007.