Impact des facteurs environnementaux sur la fonction cognitive des personnes âgées

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
10 avril 2024
Langue :
Anglais

Le but de cette revue systématique est d’examiner les preuves scientifiques de l’environnement construit sur les fonctions cognitives des personnes âgées.

L’environnement bâti a été classé selon sept aspects : densité, conception, diversité, accessibilité de la destination, distance des transports en commun, espaces bleus/verts et qualité de l’environnement bâti.

Au total, 56 études ont été incluses. La majorité des études indiquent que les facteurs de l’environnement bâti positivement associés à la fonction cognitive chez les personnes âgées sont : la densité de population, la connectivité des voies de circulation, le nombre d’arrêts de transports en commun autour du lieu d’habitation, les ressources du quartier, les espaces verts et qualité de l’environnement bâti du quartier.

La relation entre la densité résidentielle, l’accessibilité des destinations et l’espace bleu avec la fonction cognitive chez les personnes âgées doit être explorée plus en profondeur.

Des preuves préliminaires suggèrent une association entre l’environnement bâti du quartier et la fonction cognitive chez les personnes âgées. Pour les interventions de santé publique sur la santé cognitive des personnes âgées, il est recommandé que les autorités compétentes incluent l’environnement bâti du quartier dans leurs programmes d’intervention.