ICOPE : le parcours de soins intégré pour vieillir en bonne santé

Recherche

Prévention

Date de rédaction :
02 mars 2021

L’objectif du programme ICOPE (Integrated Care for Older People) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour atteindre cet objectif, l’OMS propose de suivre l’évolution des capacités intrinsèques qui représentent l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu et recouvrent 6 fonctions : la mobilité, la cognition, la nutrition, la psychologie, la vision et l’audition. Le programme ICOPE est un parcours de soins favorisant une approche intégrée de la santé prenant en compte les fonctions principales de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie, afin de développer un plan de soins centré sur la personne qui prend en considération ses souhaits et ses aspirations. Le programme ICOPE propose une prise en charge en 5 étapes : le repérage d’un éventuel déclin des capacités intrinsèques ; l’évaluation plus approfondie, si nécessaire, des déclins des capacités intrinsèques, des comorbidités, du soutien social et environnemental ; la proposition d’un plan d’intervention personnalisé ; le fléchage du parcours de soins et le suivi du plan d’intervention ; l’implication des collectivités et le soutien aux aidants.

Pour la Fédération des centres mémoire, cette approche globale et intégrée de la personne doit être la base de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, complexes et multidimensionnelles. Les objectifs sont le ralentissement de la perte d’autonomie fonctionnelle, la prévention des complications et le maintien de la qualité de vie. L’équipe du Pr Bruno Vellas, chef de service du gérontopôle de Toulouse, expérimente la mise en œuvre de ce parcours en France.

www.centres-memoire.fr/perspectives-icope-dans-le-parcours-de-soins-du-patient-alzheimer/, 17 décembre 2020. Gaussens L et al.

Implémentation du programme ICOPE dans le parcours de soins du patient atteint d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. NPG Neurol Psychiatr Gériatr 2020; 20(120S). 120S25-120S32. Décembre 2020. www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1627483020301999.

Organisation mondiale de la santé. ICOPE. Soins intégrés pour les personnes âgées. Manuel. Conseils sur l’évaluation et les filières axées sur la personne dans les soins de santé primaires. 2019. 96 p. ISBN 978-9-2903-1327-4. www.who.int/ageing/publications/manuel-conseil-sur-levaluation-et-les-filieres-axes-sur-la-personne–9789290313274-fre.pdf (texte intégral).