Hypertension artérielle et maladie d’Alzheimer

Prévention

Date de rédaction :
26 novembre 2024
Langue :
Anglais

L’équipe de la School of Cardiovascular & Metabolic Health de l’Université de Glasgow a réalisé une revue de la littérature en vue de faire le point sur l’état des connaissances entre l’hypertension artérielle et la survenue de la maladie d’Alzheimer. À partir de la littérature actuelle, identifiée à travers une recherche documentaire complète de la bibliothèque PubMed et Cochrane, cette revue vise à établir le stade à l’âge adulte lorsque l’hypertension devient un risque de déclin cognitif et de démence, et si un traitement antihypertenseur est efficace en tant que thérapie préventive.

L’hypertension artérielle est reconnue comme un facteur de risque modifiable de maladies neurodégénératives, en particulier pour les deux plus courantes : la démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer.

Constat : si les antihypertenseurs sont confirmés comme bénéfiques par des essais homogènes à plus grande échelle avec des durées de suivi plus longues, le traitement de l’hypertension, en particulier en milieu de vie, pourrait être une stratégie efficace pour considérablement réduire la prévalence de la démence. En outre, une meilleure clarification des propriétés neuroprotectrices que possèdent certains antihypertenseurs permettra une meilleure orientation clinique sur le choix de la classe antihypertensive pour la réduction de la pression artérielle et la prévention de la démence.