Hôpitaux : nécessité de mieux s’adapter

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2006

Le cadavre d’un patient atteint de troubles cognitifs a été retrouvé dans la chaufferie d’un hôpital berlinois. Le malade avait été admis en raison d’une suspicion d’infarctus. Il avait disparu depuis six jours lorsqu’on retrouva son corps. 
Ce fait divers a soulevé une polémique autour de la prise en charge, en milieu hospitalier, de cette catégorie de personnes malades. Les suppressions de personnel et le manque de qualification des soignants dans ce type de pathologies neurodégénératives contribuent à un relâchement de la surveillance et à une prise en charge inadaptée de ces patients. La Société Alzheimer Deutschland a demandé publiquement que le personnel hospitalier soit mieux formé aux manifestations de ces maladies et au comportement des malades. Le fait par exemple, pour le patient décédé, de se retrouver dans un environnement inconnu et sans accompagnement personnalisé a sans doute provoqué la panique et le désir de fuir, caractéristiques de ces patients. 
La Société Alzheimer demande également que les familles ou les aidants de ces patients puissent rester à leurs côtés en permanence lors d’une éventuelle hospitalisation d’urgence. 

Der Tagesspiegelwww.tagesspiegel.de, 16 juin 2006