Hôpital : enseignement et recherche

Droit des personnes malades

01 avril 2008

Pour la commission Larcher sur les missions de l’hôpital, l’enseignement et la recherche conditionnent le dynamisme du système de demain, et constituent un puissant facteur d’attractivité pour l’hôpital public. La commission préconise de les conforter et de les dynamiser : en renforçant le pilotage de l’enseignement et de la recherche ; en labellisant les équipes d’enseignement et de recherche, y compris des équipes exerçant hors des CHU ; en adaptant la formation médicale et paramédicale (passerelles entre filières par le biais du système Licence-Master-Doctorat); en adaptant les flux de formation aux besoins régionaux (enrichissement des contenus et diversification des profils des étudiants ; renforcement de la formation médicale continue hospitalière) ; en confortant le dynamisme de la recherche (appui à la recherche ; simplification de son cadre juridique; collaborations avec l’industrie ; élargissement des champs de la recherche).
www.elysee.fr, Commission Larcher sur les missions de l’hôpital, Les Echos, 10 avril 2008.