Habitat social groupé

Société inclusive

01 janvier 2008

Sortir du choix binaire entre maintien à domicile et institution : selon Valentine Charlot, psychologue à la Clinique universitaire de Mont-Godinne et Caroline Guffens, directrice d’une maison de retraite à Namur (Belgique), c’est ce qu’offfre l’habitat groupé pour les personnes âgées. Sept lieux de vie de ce type existent en Wallonie, dont la forme juridique et le mode de gestion sont très variables, pour un coût mensuel compris entre six cents et huit cents euros par habitant. Pour Serge Guérin, sociologue, et coordinateur de l’ouvrage Habitat social et vieillissement : représentations, formes et liens, à paraître en mars à la Documentation française, la proposition, la proposition d’habitat social groupé favorise l’expression d’une vraie solidarité entre résidents : habiter ne se réduit pas à des considérations techniques, c’est d’abord vivre et échanger.
La Gazette santé-social , janvier 2008. Fondation Roi Baudouin. Où vivre mieux ? www.kbs-frb.be.