Guichet unique

Société inclusive

01 mars 2008

Mme Hoffmann-Rispal, adjointe au maire de Paris en charge des personnes âgées, a inauguré un guichet unique destiné à orienter et accompagner les personnes malades et leurs familles. Ce service, composé d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’un gériatre, d’une coordinatrice administrative, d’un coordinateur et d’un formateur pour les bénévoles, s’intitule « Tout sous un même toit ». Il est géré par l’association Notre-Dame de Bon-Secours, que préside Hélène Gisserot, procureur général honoraire près la Cour des comptes. Ce service s’ajoute à un hôpital de jour psychogériatrique (groupe hospitalier Saint-Joseph), à un accueil de jour thérapeutique (Notre-Dame de Bon-Secours) et aux bureaux de l’association France Alzheimer Paris Sud-Est-Nord. Il vise les personnes atteintes de maladies neurodégénératives afin de « briser leur isolement social et celui de leurs aidants, désarmés face à une multiplicité des interlocuteurs ». Pour Nzhate Boungzate, coordinatrice, « le guichet n’a pas vocation à se substituer aux ressources professionnelles existantes, mais à orienter les personnes malades vers le ou les professionnels adaptés ou d’alerter ceux-ci d’une situation difficile à domicile », et assure un relais des plans individualisés mis en place à l’hôpital. Depuis février 2007, le guichet unique a géré sept cents appels, accompagné cent vingt-deux personnes malades, organisé cent cinquante-deux visites à domicile, reçu cent treize personnes et organisé huit formations à destination des aidants. Pour Caroline Laporthe, de lagedor.fr , ce programme est un prototype de la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) annoncée dans le plan Alzheimer 2008-2012.
 Lagedor.fr , 19 février 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 14 février 2008.www.senioractu.com , 15 février 2008.
 Erratum : c’est bien l’association Notre-Dame de Bon-Secours et non l’hôpital Notre-Dame de Bon-Secours qui est le promoteur du dispositif, contrairement à ce que nous avions indiqué par erreur dans notre revue de presse de janvier 2008 .