Grand âge et numérique : Objectif 2030. Rattraper le retard français, de Guilhem Biancarelli, Maëlle Bouvier, Lise Burgade, Anna Kuhn-Lafont et Manon Lacheray

Innovation

Date de rédaction :
04 juin 2020

Né de la réflexion croisée de deux organisations expertes, de la transformation digitale d’une part (CapGemini) et du vieillissement d’autre part (le Think Tank Matières Grises), et nourri d’entretiens avec les principaux acteurs de l’accueil des personnes âgées, ce rapport propose une lecture commune des enjeux de la transformation numérique du secteur du grand âge. Dans le contexte de préparation du projet de loi « Grand âge et autonomie » et du plan « ESMS [établissement social et médico-social] numérique » annoncé en mai 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé, cette publication évoque le retard français en matière de systèmes d’information, de coordination territoriale ou de nouveaux services numériques dans l’accompagnement des personnes âgées. Par exemple, 15 à 20 % des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) seraient très mal, voire pas du tout informatisés concernant le dossier résident, contenant les informations relatives son projet de vie, à son état d’autonomie, aux soins qui lui sont apportés. Pour les auteurs, le secteur n’a pas encore pris la pleine mesure de la révolution à engager. Les systèmes d’information ne font généralement pas partie de la « zone de confort » des dirigeants et décideurs du secteur du grand âge. Parfois vu comme un sujet technique appartenant à des spécialistes, ils ont pourtant une portée stratégique, la transformation numérique des politiques de santé concernant de façon de plus en plus prégnante le secteur. L’indispensable transformation numérique du champ du grand âge, malgré un retard important, est donc un défi à relever dès aujourd’hui et collectivement, en alignant les efforts d’investissement et d’accompagnement des différents acteurs nationaux et locaux.

Biancarelli G et al. Grand âge et numérique : Objectif 2030. Rattraper le retard français. Broussy L et Grass E, dir. Les études de Matières Grises numéro 3. Septembre 2019. www.ehpa.fr/pdf/think_tank_rapport_3.pdf (texte intégral).