Gestion des symptômes psycho-comportementaux à domicile : une revue systématique des interventions psychosociales

Recherche

Date de rédaction :
29 mai 2020

Jill Manthorpe, de l’unité de recherche en travail social du King’s College de Londres (Royaume-Uni), a coordonné deux revues systématiques des interventions psychosociales visant à gérer les symptômes psycho-comportementaux des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et vivant à domicile. Une première revue des études quantitatives a identifié 48 essais cliniques contrôlés et randomisés. Les interventions psychosociales les plus efficaces sont les programmes de formation et d’éducation des proches aidants, ciblant les comportements difficiles et leurs déclencheurs potentiels. Les professionnels concernés sont les infirmiers et les ergothérapeutes. Les comparaisons professionnelles manquent, ainsi qu’un vocabulaire et une compréhension partagés des symptômes psycho-comportementaux entre professionnels d’une part, et entre professionnels et aidants familiaux d’autre part. les recherches futures devront porter sur l’efficacité des composantes des programmes multidimensionnels, leur rapport coût-efficacité, et inclure des données qualitatives pour mieux cibler les interventions. Il est important de prendre en compte la capacité des aidants familiaux à mettre en œuvre des interventions non médicamenteuses et de développer un langage partagé sur les besoins inhérents à la personne malade en ce qui concerne les symptômes psycho-comportementaux.

La deuxième revue systématique porte sur les études qualitatives. Cinq thèmes clés ont été identifiés : les interventions pouvant aider à gérer les troubles psycho-comportementaux ; les obstacles à l’accès aux services de soutien ; les difficultés de reconnaissance ou de diagnostic des troubles psycho-comportementaux ; les difficultés pour répondre à l’agression et aux comportements difficiles ; l’impact des troubles psycho-comportementaux sur les aidants familiaux et les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Trivedi DP et al. Managing behavioural and psychological symptoms in community dwelling older people with dementia: 1. A systematic review of the effectiveness of interventions. Dementia (London). 2019; 18(7-8): 2925-2949. Octobre-novembre 2019. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1471301218762851.

Braun A et al. Managing behavioural and psychological symptoms in community dwelling older people with dementia: 2. A systematic review of qualitative studies. Dementia (London). 2019; 18(7-8): 2950-2970. Octobre-novembre 2019. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1471301218762856.