Génération-sandwich : quels besoins ?

Échos d'ailleurs

01 avril 2008

L’association nationale des travailleurs sociaux américains (NASW) et l’académie de médecine de New York (Etats-Unis) publient les résultats d’une enquête nationale réalisée auprès de mille cinq cents travailleurs sociaux (dont 48% de coordonnateurs), intervenant auprès de femmes de la génération-sandwich (âgées de trente-cinq à soixante-quatre ans, et s’occupant à la fois de leurs enfants et de leurs parents âgés). Ces femmes sous-estiment les conséquences que l’aide apportée à un parent âgé fait peser sur leur propre santé (selon 91% des travailleurs sociaux), ainsi que celles de la charge émotionnelle de l’aide (86%) et du stress sur leur vie de couple (80%). Les travailleurs sociaux estiment que les femmes de la génération-sandwich ne sont pas préparées au coût des soins et de l’accompagnement de leurs proches vieillissants (74%), à la planification de l’accompagnement (63%) et de la fin de vie (53%). Les questions financières viennent en tête des préoccupations de ces femmes. L’enquête est complétée par un journal électronique que quarante-et-une d’entre elles ont tenu pendant deux semaines.
Family Caregiver Alliance, www.helpstartshere.org, National Association of Social Workers and New York Academy of Medicine. Not Ready for Prime Time: The Needs of Sandwich Generation Women, A National Survey of Social Workers, 2 avril 2008.