Fruits et légumes

Prévention

18 juillet 2012

Martin Loef et Harald Walach, de l’Institut de sciences transculturelles de la santé à Francfort sur l’Oder (Allemagne) publient une revue systématique de la littérature concernant l’association entre une consommation régulière de fruits et de légumes et le risque de survenue de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif lié à l’âge. Neuf études de cohorte avec un suivi d’au moins six mois ont été retenues, incluant au total quarante-quatre mille participants. Manger davantage de légumes est associé à une réduction du risque de démence et à un déclin cognitif plus lent à un âge avancé. Les preuves manquent pour conclure à une telle association avec les fruits.

Une étude de cohorte chinoise, menée auprès de cinq mille sept cents personnes âgées illettrées âgées de soixante-cinq ans et plus, suivies pendant trois ans, montre que la consommation de légumes est également associée à une diminution du déclin cognitif.

Loef M et Walach H. Fruit, vegetables and prevention of cognitive decline or dementia: a systematic review of cohort studies. J Nutr Health Aging. 2012 ; 16(7): 626-630.  Huin 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22836704. Chen X et al. Lower intake of vegetables and legumes associated with cognitive decline among illiterate elderly Chinese: A 3-year cohort study J Nutr Health Aging 2012; 16(6): 549-552. Juin 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22659995.