Fragilité : de quoi parle-t-on ? (3)

Prévention

Date de rédaction :
17 décembre 2011

Des gériatres de l’Université chinoise de Hong-Kong (Lee et al), dans une étude portant sur quatre mille personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, montrent que la fragilité physique (force de préhension, capacité à se lever depuis la position assise, longueur de l’enjambée et marche de six mètres) est associée à des facteurs de risque du métabolisme et de l’athérosclérose, ainsi qu’au déficit cognitif, indépendamment de la masse musculaire.
Au Canada, des chercheurs de l’Université Dalhousie à Halifax ont utilisé trois instruments de mesure de la fragilité : un indice de fragilité basé sur une évaluation gériatrique globale (FI-CGA index) prenant en compte quarante-sept déficits potentiels, un score de fragilité clinique et le phénotype de fragilité de Fried. Dans une étude portant sur deux mille trois cents personnes âgées de soixante-dix ans et plus, suivies pendant cinq ans (Canadian Study of Health and Aging), les modifications cognitives (mesurées par un test MMSE modifié) sont fortement associées aux capacités cognitives à l’inclusion ainsi qu’à la fragilité (quel qu’en soit la méthode de mesure). Toutes les mesures de fragilité permettent la quantification de la vulnérabilité individuelle et permettent de prédire à la fois les changements cognitifs et la mortalité. Par rapport aux personnes non fragiles, les personnes les plus fragiles montrent rarement une amélioration ou une stabilisation des capacités cognitives (1.5% des cas). Seules 27.8% des personnes non fragiles ne montrent aucun déclin cognitif à cinq ans (Mitnitski et al).

Lee JS et al. Physical Frailty in Older Adults is Associated with Metabolic and Atherosclerotic Risk Factors and Cognitive Impairment Independent of Muscle Mass. J Nutr Health Aging 2011; 15(10):857-862. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22159773. Mitnitski A et al. Transitions in cognitive status in relation to frailty in older adults: a comparison of three frailty measures. J Nutr Health Aging 2011 ; 15(10) : 863-867. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22159774.