Fragilité : de quoi parle-t-on ? (1)

Prévention

Date de rédaction :
17 décembre 2011

Définir la notion de fragilité dans le vieillissement en bonne santé est l’une des nombreuses dimensions de recherche sur le vieillissement identifiées par le groupe européen d’experts Futurage pour les dix à quinze prochaines années.
Selon Alethea Lacas et Kenneth Rockwood, des départements de médecine familiale et de gériatrie de l’Université Dalhousie à Halifax (Canada), pour le médecin de famille, la fragilité « représente une vulnérabilité variable à des événements de santé indésirables chez des personnes du même âge chronologique. En médecine clinique, le concept vise à différencier les besoins de santé des adultes âgés, afin de montrer que « les vieux » ne constituent pas un groupe homogène ».
En France, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) vient de publier un consensus bref : « la fragilité de la personne âgée est un syndrome clinique qui vise à exprimer un niveau de risque. La fragilité est une réduction des capacités d’adaptation au stress qui est modulée par des facteurs physiques, psychiques et sociaux. Le dépistage de la fragilité est pertinent pour les personnes âgées autonomes pour les activités de base de la vie quotidienne. Les critères cliniques de fragilité doivent être prédictifs du risque de déclin fonctionnel et d’événements péjoratifs, faire consensus au niveau international, et être simples d’utilisation aussi bien en soins primaires qu’en recherches cliniques ». Pour la SFGG, la fragilité constitue « une nouvelle étape de la gériatrie ».

Futurage. Road Map for European Ageing Research. 120 p. Septembre 2011. http://futurage.group.shef.ac.uk/road-map-flip-book.html (texte intégral). Lacas A et Rockwood K. Frailty in primary care: a review of its conceptualization and implications for practice. BMC Medicine 2012, 10:4. 11 janvier 2012. www.biomedcentral.com/content/pdf (texte intégral). Rolland Y et al. La fragilité de la personne âgée : un consensus bref de la Société française de gériatrie et gérontologie. Gériatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2011 ; 9(4), 387-390. Décembre 2011.www.jle.com/fr/revues/medecine/gpn/e-docs/00/04/6F/5E/resume.phtml. CNAV. Newsletter Recherche sur le vieillissement n°1, Janvier 2012.