Fragilité cognitive : un concept majeur

Prévention

24 septembre 2016

« La cognition de la personne âgée est un élément fondamental à prendre en considération dans le syndrome de fragilité », écrivent le Pr Pierre Krolak-Salmon, responsable du centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) de Lyon, et ses collègues, dans le nouveau Livre blanc de l’Association internationale de gériatrie et de gérontologie et de la Société française de gériatrie et de gérontologie. « La perte de réserve cognitive est multifactorielle, à la fois d’origine physiologique, psychologique et organique. La fragilité cognitive est un concept majeur permettant d’expliquer les modèles de la confusion et du raccourcissement des phases asymptomatiques des pathologies cognitives, ainsi que la place des cofacteurs venant décompenser un statut cognitif et fonctionnel. C’est dans ce contexte que les démarches de prévention primaire ou secondaire de la dégradation cognitivo-comportementale et fonctionnelle de la personne âgée peuvent être individualisées et optimisées. »

Krolak-Salmon P et al. La fragilité cognitive de la personne âgée. In : International Association of Geriatrics and Gerontology – Société française de gériatrie et gérontologie.  Octobre 2016. Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles. Livre blanc. p 132-134. http://garn-network.org/documents/WHITEBOOKONFRAILTY-frenchversion_001.pdf (texte intégral).