Formation des généralistes août 2007

Échos d'ailleurs

01 août 2007

Le comité d’amélioration de la qualité pour la médecine générale du comté de Vejle (Danemark) a organisé un programme de formation des médecins généralistes pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer en médecine générale, grâce à des « facilitateurs » porteurs d’expérience, venant leur présenter, à leur cabinet, une connaissance factuelle pouvant être intégrée à leur pratique clinique. Tous les médecins ont souhaité revoir les facilitateurs. Le résultat attendu par les généralistes n’était pas de se tenir au courant de l’actualité scientifique, mais des effets pratiques en terme de connaissance de la maladie, de motivation pour s’y intéresser, d’évaluation et de prise en charge structurée, et de réflexion critique sur les pratiques existantes.
Int J Qual Health Care , Dalsgaard T et al. Outreach visits to improve dementia care in general practice: a qualitative study . 10 août 2007.