Financement : les excédents de la CNSA

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 juin 2008

Luc Broussy, du Mensuel des maisons de retraite, dénonce la fausse polémique autour du lundi de Pentecôte, désormais devenu une fenêtre médiatique dans laquelle s’engouffre chaque année Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées, pour dénoncer le détournement d’une partie des sommes recueillies, avec la complaisance d’une partie de la presse. En réalité, pas un seul euro perçu dans le cadre de la journée de solidarité n’est allé ailleurs que dans les caisses de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les sommes qui n’ont pas été dépensées ont été soit affectées à titre exceptionnel au plan d’investissement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), soit « sanctuarisées » dans les caisses de la CNSA pour des dépenses futures. Pour Luc Broussy, le « véritable scandale réside dans l’incapacité à dépenser l’argent qui est disponible dans un contexte où les besoins sont pourtant si criants ».
Le Mensuel des maisons de retraite, mai 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 21 mai 2008. lagedor.fr , 28 mai 2008.