Financement des dépenses de santé : qu’en pensent les Français ?

Droit des personnes malades

01 novembre 2007

Selon l’IFOP, qui a réalisé pour la Fondation Impact santé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de mille personnes, deux Français sur trois considèrent que les dépenses de santé représentent un investissement bénéfique sur l’économie et la production de richesses. Comment financer l’augmentation des dépenses ? Les Français sont partagés entre une solution « indolore » au moyen de cotisations sociales acquittées via les entreprises (49%) et des leviers plus « impactants » comme les impôts (19%), les assurances facultatives (17%) et le paiement direct des patients (13%). En cas de paiement direct par le patient, les Français demandent très majoritairement une équité financière : 73% attendent que les efforts des assurés soient proportionnels à leur revenu, 25% seulement sont favorables à une franchise indépendante du revenu. Cette demande d’équité souhaitée pour pérenniser le système de santé se double d’une attente de réciprocité : 62% des personnes interrogées approuveraient que l’on diminue la prise en charge des patients qui refusent de modifier leurs comportements à risque, et 72% désapprouvent la perspective de refuser des traitements coûteux à des personnes très âgées.
IFOP-Fondation Impact santé. Le regard des Français sur le système de santé . Octobre 2007.