Financement

Échos d'ailleurs

01 octobre 2007

En Suisse, les Caisses d’assurance maladie devront assumer à l’avenir la totalité des coûts des soins aigus et de transition. Les coûts de soins de longue durée seront partagés entre cantons, caisses maladie et usagers. Pour les personnes en établissement, les caisses ne prennent en charge que le coût des soins. Les frais de pension sont à la charge des personnes malades et de la collectivité. La situation est similaire pour les soins à domicile : les caisses maladie ne remboursent que les frais de soins prodigués par l’Association d’aide et de soins à domicile prescrits par un médecin. L’aide ménagère et les services de repas ne sont en revanche pas pris en charge. Memo n°3. Association Alzheimer Suisse , septembre 2007. www.alz.ch.