Feuille de route pour la recherche britannique sur la démence à l’horizon 2025 : prévention, accompagnement, qualité des pratiques
Recherche
La Société Alzheimer du Royaume-Uni a réuni un groupe de travail de 22 experts britanniques (cliniciens, chercheurs, financeurs, personnes malades, aidants) pour définir les priorités de recherche sur la démence à l’horizon 2025. Cinq objectifs sont proposés : 1/ prévenir les futurs cas de démence grâce à une meilleure connaissance des facteurs de risque et des facteurs protecteurs ; 2/ optimiser l’accompagnement des personnes vivant avec une démence et leurs familles en matière d’accès à un diagnostic et d’annonce de ce diagnostic ; 3/ améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence en mettant en avant leurs capacités fonctionnelles et leur autonomie, tout en prévenant et en traitant les conséquences négatives de la démence ; 4/ rendre les professionnels capables de mettre en œuvre de meilleures pratiques en renforçant leurs connaissances et en comprenant mieux comment modifier les pratiques et les cultures ; 5/ optimiser la qualité et l’inclusion des systèmes de soutien à la personne atteinte de démence dans les secteurs sanitaire et social.
Pickett J et al. A roadmap to advance dementia research in prevention, diagnosis, intervention, and care by 2025. Int J Geriatr Psychiatry, 22 février 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29468724. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29468724/. Alzheimer’s Society. Dementia research roadmap for prevention, diagnosis, intervention and care by 2025. An opportunity to align national dementia strategies and research. Janvier 2018. www.alzheimers.org.uk/download/downloads/id/3748/dementia_research_roadmap_for_prevention_diagnosis_intervention_and_care_by_2025.pdf (texte intégral).