Feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022 : les réactions

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
22 juin 2021

La Fondation Médéric Alzheimer se réjouit de la feuille de route du gouvernement, qui illustre la dynamique d’échanges et la démarche de co-construction mises en place entre le ministère des Solidarités et de la Santé et le Collectif MND et que la Fondation Médéric Alzheimer souhaite poursuivre dans les prochains mois dans cet esprit de décloisonnement du sanitaire et du médico-social. En maintenant un certain nombre d’actions essentielles pour renforcer une réponse collective aux enjeux des maladies neurodégénératives et notamment la prise en soins et l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches aidants, les 10 axes et 18 mesures retenues correspondent aux actions prioritaires identifiées par le Collectif MND. « Pour répondre aux besoins des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer et de leurs proches, la feuille de route devra s’ouvrir à la recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’à l’innovation, en particulier pour développer sur le terrain des interventions non médicamenteuses et les évaluer. Il est également indispensable que cette feuille de route bénéficie, dans la durée, d’une animation politique forte et de financements », déclare Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer. La Fondation restera néanmoins vigilante à ce que la maladie d’Alzheimer, en raison de ses spécificités, ne soit diluée ni dans les maladies neurodégénératives, ni dans la perte d’autonomie. Elle veillera à l’articulation de cette feuille de route avec toutes les actions en cours relatives à la stratégie des aidants, la stratégie nationale de santé (prévention), la loi de modernisation du système de santé, la loi de financement de la sécurité sociale 2021, le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022, la réforme sur la dépendance.

Le plan maladies neurodégénératives (PMND), qui s’est achevé le 31 décembre 2019, a clos un cycle de 20 ans de politiques publiques consacrées à la maladie d’Alzheimer, faisant de la France un des premiers pays à prendre en compte cette maladie dans sa politique de santé. Les quatre plans nationaux consacrés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies neurodégénératives ont conduit à une amélioration du parcours des personnes malades et de leurs proches avec un renforcement de tous les dispositifs de prise en charge, le développement des plateformes d’accompagnement et de répit, le développement de la formation des professionnels, la création de nouveaux métiers comme les assistants de soins en gérontologie (ASG).

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/feuille-de-route-maladies-neuro-degeneratives-des-premieres-reponses-concretes-une-ambition-affirmee, 1er juin 2021.

https://informations.handicap.fr/a-maladies-neurodegeneratives-nouveaux-engagements-en-2021-30961.php, 4 juin 2021. www.ash.tm.fr/dependance-handicap/maladies-neuro-degeneratives-le-gouvernement-presente-sa-feuille-de-route-671595.php, 2 juin 2021.