Fausses routes
Société inclusive
La société NutriCulture, spécialisée dans les agents texturants végétaux, médaille d’or des Trophées du Grand Age 2015, lauréat en 2014 d’une bourse Charles Foix et du prix Silversudoé, propose le premier numéro d’Epiculture, unmagazine en ligne dédié à la dysphagie (fausses routes). Ces agents permettent de modifier la texture des aliments pour répondre aux difficultés « d’hydratation, de mastication, de déglutition, de préhension, de nutrition » des personnes âgées lors de leurs repas. Le site relaie des définitions, des reportages, des recettes de cuisiniers utilisant ces aliments texturés. « À travers ces reportages, à domicile ou en établissement, nous désirons communiquer et créer un mouvement dont les valeurs partagées sont l’accès à l’équité, au plaisir et à la convivialité, pour tous, quelles que soient les facultés des convives. Nous sommes très heureux de partager cette approche du prendre soin autour de l’instant repas, dans une logique bienveillante et multiculturelle valorisant les bonnes pratiques et posant les bases d’une communauté de partage », déclare l’entreprise.
Les troubles de la déglutition, très fréquents chez les personnes âgées, restent méconnus et insuffisamment pris en charge. Ils sont souvent révélés par leurs manifestations les plus démonstratives : fausse route, pneumonie d’inhalation, dénutrition protéino-calorique. En 2015, une étude portant sur cent-dix-sept personnes âgées en moyenne de quatre-vingt-cinq ans, avec un score cognitif (MMSE) de 17/30, suivies en centre mémoire, évaluait à 87% la prévalence des troubles de la déglutition dépistés par le test V-VST (volume-viscosity swallow test).
www.facebook.com/nutriculture, 1er juin 2016. Michel A. Prévalence, dépistage et caractéristiques des troubles de la déglutition dans une population âgée ambulatoire suivie en consultation mémoire. Mémoire en sciences du vivant-médecine humaine et pathologie. Université de Rouen, UFR Médecine et pharmacie, 2015.