Faits et chiffres mai 2008

Date de rédaction :
01 mai 2008

Presse nationale

19 milliards : c’est le montant annuel des dépenses consacrées en France à la dépendance, selon Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Le Mensuel des maisons de retraite, avril 2008.

59% des Français sont ou ont déjà été confrontés à la dépendance d’un proche. 38% d’entre eux sont ou ont été aidants. 54% des aidants s’occupent d’un proche dépendant au moins une fois par mois dans ses activités quotidiennes, 16% le font tous les jours. 84% des Français reconnaissent l’impact psychologique de cette situation. 47% ont eu recours à une aide extérieure qu’ils jugent très satisfaisante, selon une enquête AXA France-TNS Sofres, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 25 à 75 ans..
Les Français face à la dépendance. AXA-TNS-Sofres, 15 avril 2008. www.larep.com, 17 avril 2008. Les Echos, 15 avril 2008. www.agevillage.com, 21 avril 2008. patrimoine.com, www.boursorama.com, 22 avril 2008. infos.actusite.fr, 28 avril 2008.

57% des Français (contre 53% en 2007) estiment que le montant de leur retraite sera insuffisant. 87% prédisent pour leur descendance une retraite difficile, selon une étude Axa menée auprès de dix-huit mille personnes actives et retraitées.
www.lavoixeco.com, 20 avril 2008.

76% des Français estiment que l’Etat doit assumer la « dépendance », selon différentes études menées par TNS Sofres.
www.agevillagepro.com, 5 mai 2008.

40% des Français pensent à préparer leur retraite, notamment via une assurance vie ou un achat immobilier, mais 36% seulement ont commencé à la préparer. Ces proportions sont très éloignées de celles de la Suisse, de l’Autriche ou des Pays-Bas, où plus de 85% des habitants ont commencé à se préparer ou sont prêts à le faire, selon différentes études menées par TNS Sofres.
www.agevillagepro.com, 5 mai 2008.

Près de 600 000 personnes âgées très pauvres étaient bénéficiaires du minimum vieillesse en 2006 (610 euros mensuels pour une personne seule et 1 095 euros pour un couple), soit 4.5% des personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, majoritairement des femmes et des personnes seules, selon une étude de la DREES.
www.agevillage.com, 21 avril 2008. DREES, Etudes et résultats 631, avril 2008.

Entre 1 500 et 3 000 euros ou plus par mois : c’est le reste à charge pour la personne et sa famille, selon la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Etablissements et de leurs familles), alores que la retraite moyenne est de 1 100 euros, revalorisée à moins de 2% par an.
www.agevillagepro.com, 22 avril et 13 mai 2008.

Entre 20% et 40% des soins médicaux et techniques importants sont pratiqués en EHPAD, selon la Fédération hospitalière de France (FHF).
La Gazette santé-social, mai 2008.

Les cotisations URSSAF des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ont augmenté de 3.70% depuis que les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles sont passées à la charge des bénéficiaires, au 1er janvier 2008. Pour une aide à domicile rémunérée 700€ par mois, il faudra débourser maintenant 77€ supplémentaires par mois, soit 310 € de plus par an, selon l’Union nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA).
www.agevillage.com, 27 avril 2008.