Faits et chiffres

Chiffre du mois

01 juin 2008

Presse nationale

5.4 milliards d’euros ( 7% par rapport à 2005): c’est le montant net des dépenses départementales d’aide sociale aux personnes âgées en 2006, selon la DREES. Le montant brut est de 6.4 milliards d’euros. La différence correspond à la récupération de l’aide sociale sur succession.
Clément E. Dépenses d’aide sociale départementale en 2006. DREES, mai 2008.

44 accidents pour mille salariés : c’est la fréquence des arrêts de travail pour les salariés des services de l’aide et du soin à domicile. La nature des lésions est diverse : douleur par effort (38.0%, dont 22.5 au niveau du tronc)), contusion (19.7%), plaies (8.4%), entorse (11.3%), fracture/fêlure 3.4%. L’arrêt de travail dure en moyenne 49 jours et coûte 2 289 � à l’Assurance maladie.
Observatoire régional de la santé Languedoc-Roussillon, mars 2008, reçu le 27 mai 2008.

Le tarif des maisons de retraite dépasse le revenu disponible pour 80% des résidents, selon le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
www.travail-solidarite.gouv.fr, 28 mai 2008.

12 heures par semaine : c’est la durée moyenne de travail dans le secteur des services à la personne, contre 23 heures en moyenne pour l’emploi à temps partiel dans son ensemble ; 80 000 emplois ont été créés en 2005 et 116 000 en 2006, selon l’Agence nationale des services à la personne.
www.lamaisondelautonomie.com, 20 mai 2008. www.seniorscopie.com, 19 mai 2008.

90% des Français sont prêts à rendre service à leur voisin de palier, 83% des femmes et 76% des hommes à s’occuper d’un voisin handicapé, âgé ou d’un enfant en échec scolaire ; 74% des femmes et 65% des hommes sont tout-à-fait convaincus qu’il est important de développer les solidarités de voisinage, selon un sondage BVA/Le Parisien réalisé à l’occasion de la neuvième fête des voisins.
www.agevillage.com, 2 juin 2008.