Faire évoluer le regard sur la maladie : sensibiliser les jeunes générations (1)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
18 juin 2020

L’accueil de jour Espace Jeanne-Garnier, à Paris, a récemment mis en place trois actions en lien avec le changement de regard sur la maladie : le développement d’un jardin intergénérationnel, la publication d’un livre, et la réalisation d’un film.

L’accueil de jour de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Buissaie, à Murs-Erigné (Maine-et-Loire), organise depuis 2005, en partenariat avec la Maison de la petite-enfance de la commune, des ateliers intergénérationnels réunissant, chaque mois, des binômes d’enfants de 2 à 3 ans et de personnes fréquentant l’accueil de jour pour partager des activités communes. L’atmosphère ludique et tolérante et la dynamique de groupe favorisent le lien et l’entraide entre les participants. Ces rencontres s’inscrivent dans un ensemble plus large d’actions menées par l’accueil de jour pour l’ancrer dans son environnement (atelier avec des personnes handicapées, sorties, etc.).

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/le-projet-pilote-de-recherche-et-dinnovation-sociale, 26 avril 2018. www.silvereco.fr/la-fondation-mederic-alzheimer-et-la-fondation-de-france-sassocient-pour-une-societe-plus-solidaire/3197734, 19 avril 2018. www.silvereco.fr/dossier-video-comment-rendre-la-societe-plus-accueillante-vis-a-vis-des-personnes-ayant-des-troubles-cognitifs/3198689 (vidéo), 3 mai 2018.