Facteurs de risque de démence au Mexique. Prévalence, fardeau lié à la maladie et trajectoires sur trois décennies
Prévention
Alors que l’on croit encore généralement que la démence est plus répandue dans les pays à revenus élevés, la prévalence dans les pays à revenus moyens a augmenté à un rythme beaucoup plus élevé au cours des dernières décennies. Les dernières études portant sur plusieurs échantillons d’adultes âgés au Mexique montrent des prévalences de la démence allant de 7 à 14 %. Le Mexique dispose d’un Plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer et la démence depuis 2014. Toutefois, à l’exception des progrès réalisés dans le domaine de la recherche et de la sensibilisation du public, aucune politique spécifique ni aucun budget n’a été alloué.
Une étude récente a montré qu’en Amérique latine, 56 % des personnes atteintes de démence sont concernées par les facteurs de risque modifiables, tels qu’un faible niveau d’éducation et l’hypertension artérielle, contre 35-40 % au niveau mondial.
Selon la base de données IHME Global Burden of Disease in Mexico (GBD : programme régional et mondial de recherche sur la charge de la morbidité, qui évalue la mortalité et l’incapacité dues aux principales maladies, aux blessures et aux facteurs de risque, comprenant plus de 3 600 chercheurs de 145 pays), en 1990, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées figuraient déjà parmi les 10 principales causes de décès chez les personnes âgées de 70 ans et plus. En 2019 (30 ans plus tard), elles constituaient la 4e cause de décès dans ce même groupe de population alors que les autres causes principales de décès, dues aux maladies infectieuses, aux accidents (chutes) et à la malnutrition avaient diminué de manière significative du fait de campagnes nationales de prévention et d’information efficaces et de mesures de prévention au domicile.