Experience of Bank Staff of the Financial Abuse of Vulnerable Adults, d’Amanda Phelan, Sandra McCarthy et Deirdre O’Neill
Société inclusive
Amanda Phelan et ses collègues, de l’Université de la ville de Dublin (Irlande) ont interrogé 898 employés de guichet de cinq banques (AIB, Bank of Ireland, Ulster Bank, Permanent TSB, KBC), ainsi que 20 directeurs de banques et 5 membres du Comité national de la sauvegarde pour étudier la compréhension et l’expérience qu’a le secteur bancaire de la maltraitance financière ainsi que les réponses qu’il y apporte. Deux répondants sur trois ont déjà suspecté chez un client qu’il pouvait être victime d’abus en ce sens. Quant à la conduite à tenir, la réponse la plus fréquemment citée est le jugement individuel de l’employé et son expérience passée. L’ancienneté dans le secteur bancaire est un facteur influençant significativement la réponse des professionnels à cinq scénarios de maltraitance proposés par les chercheurs. Des entretiens semi-structurés auprès des directeurs et des membres du Comité national de la sauvegarde montrent une grande complexité et une grande variabilité des contextes de maltraitance financière : influence indue, escroquerie, fraude, s’appuyant souvent sur la naïveté, réelle ou potentielle des personnes âgées. Ce travail a été soutenu par la Fédération irlandaise des opérations bancaires et des paiements et par le centre national pour la protection des personnes âgées (NCPOP). La formation des professionnels au repérage de la vulnérabilité des personnes âgées, notamment celles atteintes de démence, est largement souhaitée par les répondants.
Phelan A et al. Experience of Bank Staff of the Financial Abuse of Vulnerable Adults. Banking & Payments Federation Ireland, National Centre for the Protection of Older People. University City Dublin 2018. 125 p.
www.nmhs.ucd.ie/newsdocs/abuseofvulnerableadults18.pdf (texte intégral).
Phelan A et al. Bank Staff’ Experiences of Financial Abuse of Older People. Age Ageing 2018; 47(suppl 5): v1-v12. 1er septembre 2018.
https://academic.oup.com/ageing/article/47/suppl_5/v1/5099183.