Exergames : plus efficaces que l’entraînement physique conventionnel ?
Innovation
Les exergames semblent être plus efficaces sur les performances cognitives globales que l’entraînement physique conventionnel. C’est ce que montrent Vinícius Nagy Soares et ses collègues, du groupe d’études en psychologie et neurosciences du sport à l’Université d’Etat de Campinas (Brésil), dans une revue systématique de 13 études de bonne qualité méthodologique et une méta-analyse de 11 études, sélectionnées parmi 256 études sur le sujet. La majorité des interventions utilisent la Xbox 360’s Kinect (Microsoft), suivie de la plateforme Impact Dance (Positive Gaming), la console Wii (Nintendo) et le Bike Labyrinth. Les auteurs observent une grande hétérogénéité dans le groupe d’entraînement physique conventionnel et la durée de l’entraînement, qui varie de 12 à 52 séances. Les tests neuropsychologiques utilisés pour mesurer la fonction cognitive des participants ont aussi leur importance pour mesurer l’efficacité des interventions. Ainsi, les chercheurs n’observent aucune différence entre les 2 groupes lorsqu’ils mesurent les performances cognitives avec les tests TMT A et B (Trail Making Test) ou le test mots-couleurs de Stroop. Une différence significative en faveur des exergames est observée lorsqu’on utilise le test MMSE (mini-mental-state examination ; p<0,001) et le test MoCA (Montreal cognitive assessment ; p=0,019). Ces résultats sont à interpréter avec précaution compte tenu de l’hétérogénéité des interventions.
Soares VN et al. Comparison of Exergames versus Conventional Exercises on the Cognitive Skills of Older Adults: A Systematic Review with Meta-Analysis. Arch Gerontol Geriatr 2021; 97 : 104485. Novembre 2021. https://doi.org/10.1016/j.archger.2021.104485.