Exercice physique : les difficultés à utiliser un exergame permettent de détecter des troubles cognitifs

Innovation

Date de rédaction :
28 septembre 2021

Les exergames sont des jeux sérieux permettant de faire des exercices physiques tout en jouant à un jeu vidéo. Cela permet de réaliser de façon combinée des tâches motrices et des tâches cognitives. Des capteurs permettent de détecter les mouvements, la posture et les gestes, et d’évaluer les fonctions cognitives nécessaires au mouvement et au jeu. En Grèce, l’équipe de Sokratis Papageorgiu, du laboratoire de physique médicale et innovation numérique à l’Université Aristote de Salonique, à partir des données de la plateforme d’exergame FitForAll recueillies auprès de 116 personnes, montre que les mesures cognitives issues de l’application permettent de distinguer dans 73,5 % des cas un joueur atteint de déficit cognitif léger d’un joueur sans troubles cognitifs. Les tâches cognitives requises sont des réactions simples à des choix, de la concentration, de la perception, de l’apprentissage et de la mémorisation, de la coordination visuelle et spatiale, de l’attention divisée (allouée à plusieurs tâches simultanées), la flexibilité cognitive (capacité du cerveau à adapter sa conduite et la pensée à des situations nouvelles, changeantes ou inattendues. La capacité à réaliser ces tâches permettent d’évaluer, à partir de l’application d’exergame, des fonctions cognitives habituellement évaluées par des tests neuropsychologiques classiques.

Konstantinidis E et al. Physical Training In-Game Metrics for Cognitive Assessment: Evidence from Extended Trials with the Fitforall Exergaming Platform. Sensors 21(17): 5756. 26 août 2021. www.mdpi.com/1424-8220/21/17/5756 (texte intégral).