Exercice et vitamine B

Échos d'ailleurs

01 juillet 2007

L’équipe de gériatrie de l’Université Dalhousie d’Halifax (Canada) remet en cause l’effet supposé de la vitamine B sur la réduction du risque de survenue de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Dans une étude de cohorte prospective multicentrique portant sur 466 personnes sans trouble cognitif à l’inclusion, suivies pendant cinq ans, pour lesquelles on disposait à la fois de données sur l’exercice physique et la prise de folate (vitamine B9) on observe que l’exercice physique est le principal facteur expliquant la réduction significative du risque incident de maladie d’Alzheimer (risque réduit de 57% à cinq ans) ou de maladies apparentées (risque réduit de 65%). On n’observe aucune association significative entre la prise de folate et la réduction de ces risques.
J Am Geriatr Soc. Middleton et al. Exercise: a potential contributing factor to the relationship between folate and dementia . Juillet 2007.
Aux Pays-Bas, des chercheurs en médecine du travail ont étudié les effets de la marche et de la supplémentation alimentaire en vitamine B sur la qualité de vie des personnes atteintes de déficit cognitif léger, dans un essai clinique randomisé en double aveugle comprenant quatre groupes : programme de marche d’intensité modérée, en groupe, deux fois par semaine (n=77) ou programme d’activité placebo de faible intensité (n=75) ; prise quotidienne de vitamine B: 5mg d’acide folique, 0.4 mg B12, 50 mg B6 (n=72) ou placebo (n=74). La qualité de vie a été mesurée à l’inclusion, puis à six et douze mois, en utilisant l’échelle spécifique de la démence D-QOL pour l’évaluation globale de la qualité de vie et les échelles génériques SF12 MCS et PCS (composantes mentales et physiques) pour la qualité de vie liée à la santé. La vitamine B n’a aucun effet, la marche a des effets faibles mais significatifs sur la qualité de vie des personnes atteintes de déficit cognitif léger.
Qual Life Res. Van Uffelen et al., The effect of walking and vitamin B supplementation on quality of life in community-dwelling adults with mild cognitive impairment: a randomized, controlled trial , 7 juillet 2007.