Évaluation et suivi à distance

Recherche

Date de rédaction :
12 mai 2016

Hannah Wadsworth et ses collègues, du département de psychiatrie de l’Université du Texas à Dallas (Etats-Unis), ont évalué la faisabilité et la fiabilité d’une batterie de tests neuropsychologiques administrés à distance par vidéo-téléconférence, auprès de quatre-vingt-quatre personnes de la nation indienne Chocktaw de l’Oklahoma, vivant en zone rurale éloignée.

En Australie, Colleen Doyle et ses collègues, de l’Institut national de recherche sur le vieillissement à Melbourne, ont mis en place une consultation pilote de psychiatrie du grand âge utilisant la téléconférence et la supervision à distance (telementoring) pour mettre en commun des ressources rares. Une évaluation menée auprès de dix-huit professionnels montre que la discussion à distance de cas cliniques permet aux différents acteurs de percevoir une amélioration des situations. Les cliniciens observent une réduction du stress des aidants familiaux et professionnels, qui ont davantage confiance en eux-mêmes pour gérer les troubles psycho-comportementaux de la démence. L’expérimentation a amélioré la formation professionnelle, réduit le temps de transport, et accru la cohésion de l’équipe.

Wadsworth HE et al. Remote Neuropsychological Assessment in Rural American Indians with and without Cognitive Impairment. Arch Clin Neuropsychol 2016, 30 mai 2016. http://acn.oxfordjournals.org/content/early/2016/05/30/arclin.acw030.abstract.

Doyle C et al. Videoconferencing and telementoring about dementia care: evaluation of a pilot model for sharing scarce old age psychiatry resources. Int Psychogeriatr, mai 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27189501.