European Dementia Monitor 2020. Comparing and benchmarking national dementia strategies and policies, d’Alzheimer Europe
Droit des personnes malades
Politiques
Le rapport Dementia Monitor 2020 d’Alzheimer Europe donne une vue d’ensemble des réponses apportées par les pays européens à la maladie d’alzheimer dans 10 domaines, notamment les services de soins et d’aide, la participation à la recherche européenne, les forces motrices politiques et les protections juridiques. Le rapport a été élaboré par Alzheimer Europe, en collaboration avec ses associations nationales membres. Le rapport permet d’identifier les principaux changements dans le contexte de la maladie d’Alzheimer depuis 2017. La disponibilité des services de soins et d’aide continuent d’être largement insuffisante. Une majorité de dispositifs reçoivent un certain niveau de financement de l’Etat (entièrement financé ou cofinancé). Un nombre croissant de pays s’engagent dans des politiques publiques identifiant la maladie d’Alzheimer comme une priorité, par exemple en élaborant des plans Alzheimer. Les pays d’Europe centrale et orientale continuent d’être moins bien représentés dans les essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer. Dans la majorité des pays, les protections juridiques mises en place pour garantir les droits des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de leurs aidants restent insuffisantes, notamment en matière d’emploi pour les malades jeunes. Il existe toujours des différences importantes entre les pays d’Europe occidentale et septentrionale et ceux d’Europe centrale et orientale en termes de réponse gouvernementale à la maladie d’Alzheimer.
Alzheimer Europe. European Dementia Monitor 2020. Comparing and benchmarking national dementia strategies and policies. 30 mars 2021. www.alzheimer-europe.org/content/download/231993/1710430/file/European%20Dementia%20Monitor%202020%20%20Comparing%20and%20benchmarking%20national%20dementiastrategies%20and%20policies.pdf (texte intégral).