Europe : le soutien psychosocial aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait être intégré dans les interventions de promotion de la santé

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
11 octobre 2021

Miroslava Tokovska et ses collègues, de l’Ecole des sciences de la santé de l’Université Kristiania à Oslo, publient une analyse des politiques publiques de soutien aux aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer dans 15 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Gibraltar, Irlande, Israël, Malte, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Suède). Les différentes stratégies Alzheimer montrent l’importance d’une approche proactive, multi-disciplinaire, capable d’améliorer la connaissance, le diagnostic, le traitement, la prévention et la recherche sociale pour apporter une meilleure qualité de vie aux personnes malades, à leurs familles et à leurs aidants. Il s’agit maintenant d’aller plus loin en intégrant le soutien psychosocial aux aidants dans les interventions de promotion de la santé.

Tokovska M et al. Informal Caregivers and Psychosocial Support: Analysis of European Dementia Policy Documents. J Publ Health Res, 27 septembre 2021. www.jphres.org/index.php/jphres/article/view/2416/1048 (texte intégral).