Éthique appliquée aux pratiques
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
« L’intérêt porté par la recherche à la découverte de la cause et du traitement de la démence laisse souvent dans l’ombre la troisième partie de la triade : les soins et l’accompagnement », écrit le Pr Henry Brodaty, du centre de recherche collaboratif sur la démence à l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney (Australie). « Tandis que les cliniciens, les aidants et les décideurs politiques attendent ces développements scientifiques avec avidité, ils continuent à lutter au quotidien pour apporter la meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants familiaux. La revue médicale International Psychiatry consacre un numéro à la délivrance des services, à l’évaluation initiale, la vie à domicile, la fin de vie, l’éthique appliquée aux pratiques, la conduite automobile et les idées suicidaires.
Pour le philosophe André Comte-Sponville, membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE), « Un accompagnement éthique est celui qui se met au service de l’autre, de sa faiblesse, de sa dépendance, dans un établissement juste, où chacun travaille avec et pour les autres. Si personne n’est tenu d’aimer et de compatir, chacun est tenu de prendre en compte l’humanité de l’autre. Professionnellement, mieux vaut compter sur la solidarité, qui est une convergence d’intérêts, que sur la générosité, qui est désintéressée. Il faut donc que les personnels trouvent leur intérêt à bien faire leur travail. Ce qui pose la question du management, du bien-être professionnel, des moyens et de la formation. Mais c’est aussi la responsabilité de chacun : il n’y a d’éthique que par et pour les individus. Et si les établissements peuvent être vus comme des lieux de privation partielle de liberté, ils ne sont pas pour autant des prisons : ils apportent une protection et s’efforcent de préserver le plus de liberté possible. Un accompagnement éthique est donc aussi celui qui réduit le moins possible la liberté des résidents, qui essaie de la maintenir, voire de l’augmenter. »
Brodaty H. The practice and ethics of dementia care. Int Psychogeriatr 2015 ; 27(10): 1579-1581. Octobre 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26334514. Direction(s), novembre 2015.